Marie-Laure Hotz
KINESIOLOGUE
Le corps en équilibre
DEROULEMENT D'UNE SEANCE
1. EXPRIMER
Après un temps d'échange pour identifier vos problématiques et vos attentes, un objectif positif est mis en évidence.
2. TESTER
Vous vous allongez sur une table de massage, habillé. Grâce au test musculaire, qui est une pression douce et légère sur votre avant bras, je questionne votre corps. On identifie les causes de vos blocages, de vos stress, présent, passé ou futur.
3. EQUILIBRER
Vient le temps de l'équilibration pour vous décharger de ces émotions négatives, de ces douleurs, en utilisant différentes techniques, telles que la stimulation de points réflexes, des mouvements oculaires, des mouvements musculaires, une visualisation...
4.ANCRER
Pour prendre conscience de vos nouvelles perspectives possibles, des exercices seront souvent utiles à faire après la séance sur une période.
ET APRES?
Les séances sont généralement espacées au minimum de trois semaines, temps nécessaires pour intégrer les bienfaits de la séance.
Selon votre objectif et le degré de la problématique à traiter, 2 à 3 séances peuvent suffirent.
Pour des difficultés d'apprentissage ou des problématiques plus profondes, le nombre de séances évoluera en fonction de votre ressenti, de votre besoin, l'objectif étant d'aller au cœur de la problématique.
LE TEST MUSCULAIRE
C'est l'outil essentiel du kinésiologue: il s'agit d'une pression douce et légère sur le bras afin d'identifier les variations de tonicité, permettant ainsi de mettre en place un dialogue avec le corps, le conscient et le subconscient.
Le test musculaire permet d'identifier les blocages et les causes des stress qui se sont cristallisés dans le corps. Il mettra en évidence des informations non conscientisées, pouvant raconter votre histoire.
Lorsque votre bras se relâche, sur certaines questions posées, cela signifie que le sujet abordé créé un stress en vous. Il permettra aussi de trouver l'équilibration nécessaire et utile pour se libérer de ces émotions négatives.
ORIGINE
Dans les années 60, le Docteur George GOODHEART, chiropracteur américain, démontre l’interaction entre les muscles, les organes, les émotions et les méridiens d'acupuncture, ainsi que la relation entre le stress et le tonus musculaire, créant ainsi un outil de base de son travail : « le test musculaire ». Chaque fois que quelque chose nous perturbe sur le plan structurel, biochimique ou émotionnel, notre tonus musculaire est modifié.
Dans les années 70, le Docteur John THIE, élève de GOODHEART, met à la porter de tous dans son ouvrage "Touch for Health" la relation entre les muscles et leurs points neurovasculaire et lymphatique, permettant ainsi l'équilibration des muscles et donc des méridiens.
La kinésiologie a continué à s'enrichir. Notamment avec le Brain gym, développé par Paul Dennison, qui consiste à mettre le corps en mouvement pour améliorer l'apprentissage, ses compétences, son attention, aussi bien pour les enfants que les adultes.
Daniel WHITESIDE, Gordon STOCKES et Candace CALLAWAY sont à l'origine du "Three in one concept", dont l'approche psycho-émotionnelle à pour objectif de rendre le pouvoir du choix aux personnes. "Nous désamorçons les émotions du passé qui bloquent la perception du présent"-Gordon STOCKES
Aujourd'hui la kinésiologie est une méthode enrichie et qui continue d'évoluer.
En France la profession de kinésiologue doit répondre à une formation de 600 heures minimum.